Soutenez la Cité de la musique ! - Cité de la musique Aller au contenu
Soutenir financièrement

Soutenez la Cité de la musique !

Formidable opportunité pour Genève et ses habitants, la Cité de la musique accueillera sous un même toit les 500 élèves de la Haute école de musique ainsi que les musiciens professionnels de l’Orchestre de la Suisse Romande. A la fois lieu de création et d’enseignement, elle permettra de faire éclore la créativité et les nouvelles formes musicales, pour une musique plus ouverte et plus accessible à tous.

7299

Vous aussi, rejoignez les 7299 personnes qui soutiennent déjà ou suivent la Cité de la musique sur Facebook!

Continuer avec facebook

Soutenir financièrement

Vous souhaitez contribuer au financement du projet de Cité de la musique à Genève ?

cliquez ici

Pourquoi soutenir la Cité de la musique?

Pour un lieu qui porte l’excellence musicale genevoise
Pour un lieu qui porte l’excellence musicale genevoise

Réunir un orchestre symphonique de renommée internationale (OSR) et un acteur incontournable de la formation musicale (HEM) sous un même toit, permettre à l’innovation artistique d’éclore, positionner durablement l’excellence musicale genevoise et s’ouvrir à tous les publics, voici ce que la Cité de la musique permettra dès 2025. Stimulé par son nouvel environnement et par une technologie et des installations modernes, l’Orchestre symphonique de la Suisse romande explorera des genres musicaux qui lui sont inhabituels. Il collaborera avec d’autres modes d’expression artistique rapprochant les différentes pratiques artistiques toujours au service d’une culture accessible à toutes et tous.

Pour la formation des musicien.ne.s genevois.e.s
Pour la formation des musicien.ne.s genevois.e.s

Former les futurs musiciens et les futures musiciennes professionnel.le.s est la mission de la Haute école de musique de Genève. Elle en forme 500 par année. Mais cette mission est aujourd’hui mise à mal par une crise des espaces d’apprentissages. Actuellement dispersée sur sept sites vétustes et inadaptés, elle verra ses locaux regroupés dans la Cité de la musique. A l’instar du site de l’EPFL et bien au-delà du gain organisationnel et fonctionnel généré par cette centralisation, les bénéfices seront immenses pour l’institution.

Pour un lieu rassembleur et populaire
Pour un lieu rassembleur et populaire

Au-delà des activités proposées par l’OSR et la HEM, la Cité de la musique deviendra un nouvel acteur culturel avec sa propre programmation et ses activités de médiation. Dans le cadre de cette programmation, de nombreuses collaborations seront réalisées  avec les acteurs culturels locaux.

La Cité sera ouverte tous les jours à tous les publics ; on pourra y venir pour des concerts, ateliers, expositions mais aussi simplement pour déjeuner, visiter la bibliothèque ou déambuler dans le parc.

Pour un nouveau parc ouvert aux genevois.e.s
Pour un nouveau parc ouvert aux genevois.e.s

La Cité de la musique permettra l’ouverture aux genevois.e.s d’un nouveau parc d’un hectare, actuellement fermé au public. La biodiversité du lieu sera préservée et une attention particulière sera portée au choix des essences des nouvelles plantations d’arbres. L’accent sera mis sur la mobilité douce et l’accès des piétons grâce notamment à la création d’une nouvelle voie verte. L’amélioration projetée des infrastructures routières facilitera l’accessibilité du site à des publics extérieurs à l’agglomération genevoise.

Les beautés des Arts plastiques comme de la Musique sont des biens indispensables pour tous. Qu'elles soient partagées par le plus grand nombre est un objectif auquel il faut œuvrer sans relâche ! Je soutiens donc complètement le magnifique projet de Cité de la Musique de Genève et souhaite plein succès à tous ceux qui travaillent pour le faire aboutir !
Leonard Gianadda , Président de la Fondation Pierre Gianadda

Canaliser la jeunesse et la population dans la passion et l'harmonie est essentiel pour l'équilibre individuel et collectif. C'est une vérité à travers l'histoire humaine et c'est simplement vital dans les conditions actuelles !
Pierre-Yves Dietrich , médecin

Je soutiens avec enthousiasme ce magnifique projet, qui permettra d'entretenir et de renouveler la tradition musicale qui a toujours animé Genève. Ce projet, loin d'être élitiste et limité à la musique dite classique, ne peut que favoriser l'éclosion d'autres projets d'envergure pour d'autres acteurs et d'autres publics de la musique. Tout projet ambitieux est une fondation pour d'autres projets. Puisse celui-ci voir le jour!
Arnaud Perrier , Directeur médical des HUG

Nous sommes tous heureux de profiter des institutions que nos prédécesseurs ont construites. La Cité de la musique est le premier projet au XXI siècle qui non seulement contribuera au rayonnement de Genève mais bénéficiera durablement aux générations futures. Sommes-nous encore capables de nous projeter dans le futur ?
Gabriel Safdie

Une chance historique pour Genève Dès le XVIème siècle, la musique a été l’art de référence de Genève. Son rayonnement, sur le plan symphonique et lyrique, mais aussi didactique, est reconnu dans le monde entier. En permettant un rapprochement concret entre l’OSR et la Haute École de Musique, le projet « Cité de la Musique » offrira des opportunités de synergies historiques, la possibilité de hausser la musique genevoise à un niveau jamais espéré. Il est crucial de saisir cette opportunité, qui marquera pour longtemps la vie culturelle et économique de Genève. Lui dire non aurait des conséquences auxquelles je ne veux pas même penser. Car ici, contrairement à ce qui se passe dans le polar de James M. Cain, le facteur ne passera pas deux fois.
Metin Arditi , Président de l’OSR (2000-2013)

Post Tenebras Lux, pour que Vive Genève !
Yves Flückiger , Recteur, Université de Genève

Formidable projet pour Genève, pour sa population et pour son rayonnement.
Pascal Besnard

Nous soutenons pleinement cet enthousiasmant et grandiose projet pour Genève.
Bonaventure & Marie-Alice Gyger , Educateurs psychopédagogues

Magnifique projet indispensable pour Genève. Il rendra la musique plus accessible à tous. Il est plus que jamais nécessaire que l'art soit au centre de nos préoccupations et qu'il sauve la beauté du monde.
Jo Fontaine , Sculpteur

La musique contribue à l'essence même de la Cité ... Elle a besoin d'un écrin à la hauteur de ce qu'elle représente en termes culturels, sociaux, de formation, d'emplois, de diversité, d'ouverture. Ce projet contribuera au rayonnement international de Genève et s'inscrit dans son esprit !
Nicolas Rufener , Secrétaire général FMB

Un monde qui ampute sa culture perd son sens. Cela se sent plus que jamais dans la période troublée que nous traversons. La cité de la musique est un projet magnifique et nécessaire au développement de la culture musicale de notre communauté et de notre région.
Nicolas Bonnet , Viticulteur

La Cité de la Musique est un grand projet, qui permettra de faire rayonner Genève. Il a tout mon soutien.
Michel Balestra , Transporteur

il s'agit d'un projet exceptionnel, au rayonnement international, qui inscrira Genève parmi "les villes qui comptent" dans le domaine de la musique. Une telle opportunité ne se refuse pas !
Pascal Vandenberghe , P-DG Payot SA

Parce que Genève doit rayonner loin à la ronde grâce à son intense vie culturelle, parce que Genève est un centre de formation mondialement reconnu, parce que Genève a besoin d'architectures ambitieuses qui feront croître sa renommée, parce que Genève sait conjuguer qualité de vie locale et excellence internationale, je soutiens à 1000% le projet de Cité de la Musique.
Alain Perroux , Directeur général de l'Opéra national du Rhin

Une merveilleuse initiative qui va renforcer la vie culturelle de notre ville, renforcer l'image et l'attrait de la Genève Internationale en donnant à l'écosystème incomparable qui existe ici une indispensable dimension humaine plus forte.
Michael Moller , Ancien Directeur General des Nations Unies a Geneve

Un projet visionnaire pour tous les passionnés des arts musicaux
Pierre-Francois Unger , Ancien professeur de médecine

La musique nous aide à vivre heureux.
Frédéric Hohl , Organisateur - Producteur

Un projet indispensable pour la formation musicale à Genève
Martine Brunschwig Graf , Présidente du Conseil d'orientation stratégique de la HES-SO-Genève

la Culture n'a jamais été aussi indispensable! Félicitations pour ce beau projet.
Marie-Francoise d`Anglemont de Tassigny , Présidente du grand Conseil 2o05

Une belle initiative qui vise à rassembler et agrandir le monde culturel ! Alors en cette période de COVID, merci de nous apporter du rêve.
Pascale Goy

Bravo pour cette initiative et cross fingers !
Maryse Gabbay , Spécialiste de formation pour adultes

Un grand merci pour ce beau projet ! Je me réjouis de le découvrir dans quelques années. C'est exactement ce qu'il manquait dans une ville comme Genève. Belle continuation.
Maria-Elena Fernandez , Marketing

Un beau projet pour Genève! Je me réjouis de cette réalisation créatrice de beau , d’espoir et de culture.
Christine Morard

Vive la musique! Comment vivre sans?
Jean-Philippe Bachmann , Hôtelier restaurateur

Pour la musique, élément indispensable d‘une vie urbaine!
Jan Bangert , Avocat

MUSIC IS PEACEMAKING,
Ursula Brenner

En avant la musique !
Monique Meyer

La musique est universelle et il est impératif de faire avancer un tel projet qui se veut non élitiste mais un tremplin vers la connaissance et l’appropriation de la musique du monde et pour tous et toutes.
Hélène Gache

Un magnifique bâtiment, un lieu ouvert à toutes et tous, pour toutes les musiques: une fabuleuse carte de visite pour Genève et ses habitant-e-s!
Jean-Pierre Bürgi

Merci beaucoup pour ce beau projet pour Genève!
Torre Hervé