Ouverture - Cité de la musique Aller au contenu

De nouvelles salles ouvertes à toutes les musiques

Les 3 salles publiques et modulables de la Cité de la musique permettront aux étudiants de la HEM et aux musiciens de l’OSR mais aussi aux autres acteurs locaux de profiter des nouvelles technologies et de se produire devant un large public. Les salles publiques mais également les salles d’auditions et d’autres lieux de la Cité seront disponibles à la location à des prix tout à fait concurrentiels. Ces divers lieux permettront d’imaginer une programmation large et variée qui donnera une grande place à toutes les musiques mais également à d’autres formes d’art.

Un lieu de vie ouvert au public

Destinée à toute la population genevoise, la Cité de la musique sera animée et ouverte tous les jours et pas seulement les soirs de représentation. Restaurant, cafétéria, bibliothèque, espace d’expositions mais aussi un nouveau parc public qui permettra de relier la Promenade de la Paix… Un véritable lieu de vie, accessible et accueillant, qui apportera une nouvelle énergie dans le quartier des Nations. En plus de la musique classique, la Cité proposera une programmation ouverte aux autres musiques (du monde, jazz, actuelles et contemporaines) et autres formes d’art à travers un programme de concerts et d’activités pour tous les âges. Ce nouveau lieu permettra également d’assurer un accueil adapté aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux public empêchés.

Une Cité accessible à toutes les mobilités

Parfaitement desservie par les transports publics, tram et bus, la Cité de la musique bénéficiera également du parking public des Nations distant d’une centaine de mètres. Par ailleurs, une attention particulière sera portée à la mobilité douce et à l’accès des piétons et des vélos (stationnement de 320 places): le parc de la Cité de la musique sera traversée par la Promenade de la Paix reliant le lac au Grand Saconnex et facilitera également la traversée piétonne entre la route de Ferney et l’avenue de la Paix.  De plus, l’amélioration projetée des infrastructures routières facilitera l’accessibilité du site à des publics extérieurs à l’agglomération genevoise.

Un nouveau parc pour les Genevois.es

La construction de la Cité de la musique permettra à toutes les Genevoises et à tous les Genevois de profiter librement d’un parc boisé d’un hectare, qui est aujourd’hui propriété des Nations Unies et non accessible au public. Chacun pourra accéder à ce poumon de verdure, aménagé en partie pour la détente. L’aménagement du parc et les plantations de nouvelles essences permettront de préserver la biodiversité du lieu. L’allée de chênes centenaires et les arbres majeurs sont conservés et deux biotopes seront créés afin de permettre notamment un arrosage naturel du parc.

Un atout pour le rayonnement de Genève

Ce nouveau lieu culturel renforcera l’image et l’attractivité de Genève, ville de culture et de musique. Il s’appuie sur les valeurs fondamentales qui ont fait l’histoire de notre pays : l’accueil, l’échange, le partage des connaissances, l’excellence et l’innovation technologique. De par son emplacement, La Cité de la musique fera par ailleurs un pont naturel entre Genève locale et Genève internationale. Ce nouveau lie culturel permettra d’accueillir de nombreuses formations et orchestres internationaux.