Aller au contenu

Un lieu pour la musique, ouvert à tous

Grâce à une approche décomplexée et populaire, à un bâtiment transparent et ouvert sur l’extérieur, à de multiples activités et ateliers dédiés aux petits comme aux grands, la Cité de la musique resserrera les liens entre les Genevois.es et la musique classique. De plus, la situation unique du complexe place des Nations permettra de créer une passerelle entre la ville historique et la Genève internationale.

Des concerts et des découvertes

Le public bénéficiera d’une salle philharmonique aux qualités exceptionnelles, tant par son rendu sonore que par son esthétique et ses moyens techniques. Son acoustique sublimera les musiciens qui s’y produiront, en récital ou au sein de formations symphoniques.
Les mélomanes comme les néophytes profiteront également de la programmation de deux autres salles : le Grand studio, dévolu au récital et à l’art lyrique pouvant accueillir 450 personnes, et la Black box pour les programmes expérimentaux et les musiques électroacoustiques.

Un lieu de vie ouvert au public

Destinée à toute la population genevoise, la Cité de la musique sera animée et ouverte ; et pas seulement les soirs de représentation. Restaurant, cafétéria, bibliothèque, expositions, parc… Un véritable lieu de vie, accessible et accueillant, qui apportera une nouvelle énergie dans le quartier des Nations. En plus de la musique classique, la Cité proposera d’autres sonorités, comme des musiques du monde. On s’y retrouvera pour partager une expérience unique.

Une Cité accessible à toutes les mobilités

Parfaitement desservie par les transports publics, tram et bus, la Cité de la musique bénéficiera également du parking public des Nations distant d’une centaine de mètres. Par ailleurs, une attention particulière sera portée à la mobilité douce et à l’accès des piétons et des vélos.  De plus, l’amélioration projetée des infrastructures routières facilitera l’accessibilité du site à des publics extérieurs à l’agglomération genevoise.

Des animations et des expositions

Bien au-delà des concerts, la Cité de la musique sera un lieu de rencontre où il fera bon flâner. Une galerie et plusieurs espaces accueilleront des expositions régulières et diverses animations destinées à tous les publics, petits et grands.

Un nouveau parc pour les Genevois.es

La construction de la Cité de la musique permettra à toutes les Genevoises et à tous les Genevois de profiter librement d’un parc boisé d’un hectare, qui est aujourd’hui propriété des Nations Unies et interdit au public. Chacun pourra accéder à ce poumon de verdure, entièrement réaménagé pour la promenade et la détente. Les visiteurs du parc pourront également assister aux concerts de la Cité de la musique en direct et sur écran géant.

Un atout pour le rayonnement de Genève

Ce grand projet de construction renforcera l’image et l’attractivité de Genève, ville de culture. Il s’appuie sur les valeurs fondamentales qui ont fait l’histoire de notre pays : l’accueil, l’échange, le partage des connaissances, l’excellence et l’innovation technologique. La Cité de la musique répondra aux critères d’ergonomie et d’écologie les plus récents, et permettra d’accueillir de nombreuses formations internationales.