Culture - Cité de la musique Aller au contenu

Culture

La Cité en tant que lieu culturel nous autorisera à imaginer des œuvres nouvelles en utilisant toutes les formes d’expression artistique.

La résidence de l’OSR

La Cité de la musique accueillera l’Orchestre de la Suisse Romande, qui est reconnu comme l’une des meilleures formations symphoniques d’Europe. Actuellement en résidence au Victoria Hall, l’OSR se heurte à des problèmes d’inadaptation du lieu. La salle philharmonique ainsi que le Grand studio et les infrastructures techniques de la Cité de la musique offriront à l’orchestre de nouvelles perspectives. La Cité de la musique permettra d’accroître les synergies avec les musiciens de demain et favorisera les échanges avec les acteurs culturels locaux et internationaux.

La salle philharmonique

La Cité de la musique apportera à Genève une grande salle de concert de 1’580 places à la pointe de l’acoustique. Avec une configuration «en vignoble», elle comprendra plusieurs balcons en décalage qui envelopperont la scène, de sorte que le public reste proche des musiciens. La salle sera également équipée d’un grand écran et d’un studio audiovisuel performant pour permettre des captations et des retransmissions en direct des concerts. Les concerts de l’OSR y seront notamment programmés et de nombreux orchestres pourront venir s’y produire. La Cité de la musique pourra également programmer de nombreuses œuvres jusqu’alors impossibles à présenter au Victoria Hall.

Le Grand studio et la Black box

La Cité comprendra deux autres salles :
le Grand studio, équipé d’une fosse et pouvant accueillir jusqu’à 390 personnes, sera notamment dévolu à l’art lyrique et aux récitals. Il servira également de salle de répétition pour les orchestres et pourra être loués par les formations locales qui le souhaitent.
la Black box, d’une capacité de 142 places, accueillera notamment les programmes expérimentaux et les musiques électroacoustiques. Il pourra également être réservé par les acteurs locaux.

Nouvelles technologies et nouveaux espaces

Le site bénéficiera d’installations d’enregistrement et de diffusion équipées de technologies de pointe. Il accueillera également le Centre de musique électroacoustique de la HEM, lien essentiel entre production et pédagogie, qui est un centre de ressources transversal dans le domaine des nouvelles technologies numériques appliquées à la musique .

Les étudiants pourront accéder à 4 auditoires d’environ 100 places chacun pour leurs représentations. D’autres espaces comme la bibliothèque, la cafétéria , les halls, l’espace d’exposition et le parc pourront également être investis par les musiciens en résidence mais aussi et surtout par les autres acteurs locaux et le grand public.