Aller au contenu
Le concours d’architecture

Le concours d’architecture

La Cité de la musique sera le symbole de l’ouverture de Genève sur le monde ainsi que de la musique classique au plus grand nombre. On y viendra de partout pour y vivre des émotions ou pour s’en inspirer. La créativité et notre tradition d’excellence dans la musique classique assureront à notre ville une place de choix dans les métropoles du XXIe siècle.

La philosophie du projet

Tournée vers l’avenir, la Cité de la musique sera un lieu de découverte et donnera, à un public large et renouvelé, l’occasion de vivre une expérience musicale singulière, générant l’envie d’y retourner et de la faire partager à d’autres.
Résidence de l’Orchestre de la Suisse Romande, site d’enseignement de la Haute école de musique de Genève, scène d’accueil de formations et d’artistes invités, la Cité de la musique sera un pôle culturel ouvert à tous les publics, à toutes les générations, créatif, onirique et stimulant l’imagination.
Ce grand projet de construction, qui renforcera l’image de Genève, ville de culture, s’appuiera sur les valeurs fondamentales qui ont fait l’histoire de notre pays : l’accueil, l’échange, le partage des connaissances, l’ouverture aux technologies. Il y ajoutera l’audace et assurera à Genève une place de choix dans les métropoles de la musique classique du XXIe siècle.

Le concours

18 bureaux d’architecture, genevois, suisses et de l’étranger, ont été sélectionnés selon une liste multicritères. L’objectif du concours était de pouvoir offrir à Genève un geste architectural majeur, à très haute valeur symbolique et qui sera véritablement emblématique de notre ville et de notre canton.Ce concours est aujourd’hui achevé. Le Conseil de la Fondation de la Cité de la musique de Genève salue l’extraordinaire qualité des projets rendus et remercie très chaleureusement tous les concurrents, primés ou non.

Les lauréats

Pierre-Alain Dupraz

Né le 8 juin 1967, Pierre-Alain Dupraz est un architecte suisse établi à Genève. Il débute sa formation à l’âge de quinze ans par un apprentissage et obtient en 1991 son diplôme d’architecte. Parallèlement à ses études, il collabore dans différents bureaux avant d’entamer son activité d’indépendant en 1995. Il devient membre de la Fédération des Architectes Suisses en 2002 et fonde, la même année, le bureau Pierre-Alain Dupraz Architecte ETS FAS. Il est régulièrement invité comme expert dans les hautes écoles d’architecture suisses et a enseigné les ouvrages d’art à la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg. Il participe fréquemment à des expositions, des conférences, des séminaires et des jurys de concours.

Pierre-Alain Dupraz a obtenu de nombreux prix dans les concours d’architecture, d’urbanisme et d’ouvrages d’art. Il s’est notamment illustré en remportant quatre concours de grande importance à Genève : celui pour la passerelle du Mont-Blanc, le mandat d’études parallèles international d’urbanisme du PAV Etoile, le concours d’idées pour l’aménagement de la rade, ainsi que le concours international d’architecture sur invitation pour la Cité de la musique. Il a également été récompensé par plusieurs nominations et distinctions pour la réalisation de l’école de Prangins (Die Besten 2015, Arc Award 2016 et Best architects 17), ainsi que par la distinction SIA Genève 2016 pour la construction de la passerelle de la Paix.

Son travail est largement publié dans les revues d’architecture suisses et internationales. Deux monographies lui rendent hommage : Le « 59 De aedibus » des éditions Quart Verlag, 2015 (Lucerne), retrace son parcours depuis ses débuts, alors que « La topographie en architecture 2002-2017 » des éditions TC Quadernos, 2017 (Valence), regroupe les projets exposés au printemps 2017 à La Galerie d’Architecture de Paris.

Les projets développés et réalisés par Pierre-Alain Dupraz sont de natures et de tailles différentes mais ont plusieurs aspects en commun. La conception de ses ouvrages est aussi bien issue du contexte que des méthodes de construction. La topographie dans laquelle s’inscrivent ses réalisations est indissociable du projet, elle en devient même parfois le thème central.

www.padupraz.ch

Gonçalo BYRNE

Né le 17 janvier 1941 à Alcobaça (Portugal), Gonçalo Byrne a fait ses armes à l’Ecole supérieure des beaux arts de Lisbonne. Nommé docteur honoris causa par la faculté d’architecture de l’Université technique de Lisbonne ainsi que par l’Université d’Alghero, il fonde son bureau d’architectes en 1975. Dès 1991, celui-ci devient le cabinet Gonçalo Byrne Arquitectos, Lda. Composé d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires, le bureau a depuis réalisé des projets d’architecture notables, en Europe.

Gonçalo Byrne est l’auteur d’une vaste œuvre architecturale, aussi bien en termes d’échelle, de programme et de contexte. Tournées vers le développement et la durabilité, ses réalisations sont reconnues à l’échelle nationale comme internationale pour leurs expressions architecturale, culturelle et patrimoniale. Des projets d’urbanisme, des conceptions d’espace et de bâtiments publics, de la réhabilitation urbaine, de la gestion de projets… Le travail de Gonçalo Byrne a été largement récompensé au cours des dernières années. Parmi ses prix figurent le prix A.I.C.A/S.E.C., la médaille d’or de l’Académie d’architecture française et, plus récemment, le Piranesi Prix de Rome 2014 qui lui a été attribué pour son travail en lien avec le Musée National Machado de Castro à Coimbra (Portugal).

De même, son œuvre a été largement relayée dans de nombreuses publications, des expositions ainsi que d’autres événements culturels nationaux et internationaux. Gonçalo Byrne s’est également consacré à une importante carrière en tant que professeur. Il est d’ailleurs régulièrement invité à enseigner le domaine du projet d’architecture au sein de nombreuses universités, telles que Coimbra, Lisbonne, Lausanne, Mendrisio, Venise, Milan, Alghero, Louvain, Pamplona ou encore Harvard. L’architecte portugais participe aussi à des conférences, des séminaires et des jurys de concours dans le monde entier.

www.byrnearq.com